À Propos

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION…

Pourquoi la ''Ferme du petit 6''?

Le nom de la ferme est venu naturellement, car elle est située sur le Rang 6, autrefois appelé route du Petit-6ième. Ce nom fait également référence à la petite taille de la ferme, à échelle humaine. Nous avons souhaité conserver cette appellation simple et authentique, qui reflète bien l’esprit du projet.
parcelle_exploitation

Qui sommes nous?

Joëlle Gauthier, propriétaire de la Ferme du Petit 6, a un parcours aussi varié que fascinant. Forte d’une expérience en gestion d’entreprise et en nutrition, elle a d’abord obtenu un baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal, avant de se lancer dans l’entreprise familiale, Chaussures Mille-Pattes, où elle a appris tous les secrets de la gestion de commerces de détail (et un ou deux trucs sur les chaussures, accessoirement!).

 

Toujours passionnée par l’agriculture biologique, Joëlle a décidé de suivre un nouveau chemin, mais cette fois avec des légumes, en étudiant la Production maraîchère biologique au Cégep de Victoriaville. Là, elle a appris à cultiver des pratiques agricoles durables et à se salir les mains, tout en développant son savoir-faire aux côtés de pros du maraîchage à la ferme Les jardins du lac à Béthanie. Aujourd’hui, elle met tout cela en pratique pour faire pousser une ferme qui offre des produits frais et de qualité à la communauté, tout en veillant à fournir un service impeccable.
Jerome

D'où est parti le projet?

Le projet de la Ferme du Petit 6 a émergé naturellement pour Joëlle, qui cherchait un nouveau défi depuis un certain temps. Passionnée par l’agriculture, l’idée de créer une ferme maraîchère était un rêve enfoui en elle, devenu une évidence. Native de Saint-Théodore-d’Acton, Joëlle a rapidement impliqué son conjoint Jérôme, ainsi que leurs enfants, dans cette aventure. Ensemble, ils ont choisi d’établir la ferme sur un petit bout de terre familial pour concrétiser leur projet. L’année 2024 marque le lancement de leur première saison de production.

 

La ferme est née d’un désir de se reconnecter avec la terre, tout en contribuant à la communauté locale avec des produits frais et de qualité. Leur objectif est que la ferme devienne un choix naturel pour ceux qui souhaitent consommer des produits de qualité, tout en renforçant les liens sociaux de la région. Pour eux, la ferme n’est pas seulement un projet professionnel, mais aussi un lieu de rencontre pour les habitants du village. Ils veulent que cet endroit soit un lieu d’échange, où chacun peut trouver des produits sains, locaux et prendre le temps de discuter, un lieu où il fait bon vivre…
Joelle

Jérôme Bresson, gestionnaire de la Ferme du Petit 6, est le technicien et l’homme à tout faire de la ferme. Titulaire d’un baccalauréat en ingénierie, il sait mettre en œuvre des stratégies pour optimiser chaque aspect des opérations agricoles, avec une précision quasi scientifique. Avant de se lancer dans l’aventure de la ferme, Jérôme a également obtenu un baccalauréat en kinésiologie et a travaillé comme préparateur physique, se spécialisant dans les sports d’endurance. En tant qu’entraîneur-chef du Club de triathlon de Sherbrooke, il a non seulement géré le club, mais a aussi accumulé un palmarès impressionnant, avec des participations aux championnats du monde Ironman à Hawaii.

 

Infatigable, Jérôme ne s’arrête jamais : en plus de continuer à exercer son métier de préparateur physique, il consacre une grande partie de son temps à la ferme. Il a aussi entamé des formations en culture maraîchère et fruitière, y compris un programme en Exploitation de verger nordique au Collège d’Alma. À la ferme, il est toujours prêt à relever de nouveaux défis, même si cela signifie se retrouver avec plus de légumes à planter que de kilomètres à parcourir !